Responsable Gestion Applications

-> Missions principales

  • Gérer et piloter la mise en place des projets
  • Piloter l’activité AMOA SI
  • Gérer le département en coordination avec les objectifs et la stratégie de la DSI
  • Gérer la maintenance applicative et évolutive des applications

-> Activités principales du poste

  • Proposer des modifications, adaptations, et/ou développements pour les Systèmes d'informations gérés par la DSI
  • Mettre en œuvre les plans d'actions définis dans son domaine d'activité
  • Conduire et Piloter des projets globaux et transverses
  • Participer à l'élaboration des cahiers de charges avec les différents acteurs projets
  • Assurer la fonction d'Étude de Conception et d'évolution des domaines applicatifs des SI suivis par la DSI
  • Garantir le respect de la politique qualité et environnement
  • Anticiper et planifier les demandes des clients internes
  • Assurer la relation entre client interne et fournisseurs
  • Constituer et organiser une équipe
  • Contribuer à l'amélioration des processus et/ou procédures administratives
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Concevoir et mettre en place les procédures locales nécessaires au respect des engagements contractuels
  • Elaborer des plans d’actions pour l’atteinte des objectifs
  • Etablir des propositions de renouvellement et d'investissement
  • Anticiper, analyser les solutions et organiser les moyens
  • Identifier et anticiper les besoins de sa structure en terme de compétences et de ressources humaines
  • Analyser les indicateurs quotidiens, réaliser les tableaux de bord de l'activité
  • Veiller au respect des normes, procédures et méthodes
  • Assurer un conseil organisationnel en vue de l'implémentation des projets
  • Assurer le suivi des A.O liés aux projets retenus
  • Évaluer les performances individuelles et collectives
  • Assurer le suivi budgétaire concernant les activités du département
  • Assurer la relation avec les fournisseurs concernant les activités du département
  • Assurer la conformité des activités du département avec les normes de qualité et de sécurité de l’entreprise

-> Compétences associées au poste

  • Gestion de projets
  • Compréhension des processus métier et analyse des besoins
  • Capacité rédactionnelle
  • Management et Coaching des collaborateurs
  • Gestion d'exploitation
  • Gestion des changements et incidents
  • Gestion de temps et de priorités
  • Gestion de crise
  • Savoir gérer les conflits, sanctionner et récompenser
  • Un certificat PMP est un plus

-> Qualification (niveau de formation)

  • Ingénieur ou Bac + 5

-> Expérience

  • Expérience professionnelle minimale de 10 ans requise

-> Comportement et attitude

  • Aptitude à mener ses équipes (animer, coacher, déléguer et motiver)
  • Sens du service client (interne, externe)
  • Respect des procédures et des règles de sécurité et d'environnement
  • Rigueur, organisation, planification et autonomie
  • Ponctualité, assiduité et disponibilité
  • Confidentialité
  • Capacité relationnelle, esprit d'équipe et à communiquer
  • Capacité d'initiative et de créativité
  • Capacité à s'exprimer (oral et écrit)

-> Langues

  • Français courant (lu, parlé, écrit)
  • Arabe courant (lu, parlé, écrit)
  • Anglais technique