C’est au cœur de la faculté des sciences de l’université mohammed v de rabat qu’a eu lieu la cérémonie de Clôture du Trophée Redal de l’innovation – Greenup AI Challenge, en présence de nombreuses personnalités du monde académique, de l’entreprise et de l’innovation.
La rencontre a été lancée par le doyen de la faculté M. Mohammed Regragui et M. Othmane Hamouda, Directeur général de redal, qui ont rappelé l’ambition partagée de ce challenge : “Mobiliser l’Intelligence Artificielle au Service de la Transition Écologique.”



Lorsque l’IA est mise au service de besoins concrets, elle devient un moteur de transformation durable,
Dixit M. Othmane HAMOUDA.

La cérémonie a également été marquée par le mot de M. Chouhaid Nasr, directeur général de Veolia Maroc, qui a réaffirmé l’importance de mobiliser l’intelligence collective pour relever les défis environnementaux, tout en plaçant la jeunesse au cœur des solutions de demain, et en les encourageant à innover, rester dynamique et persévérer. le mot d’encouragement de M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V, a renforcé cet engagement en faveur de l’innovation collaborative et de l’ouverture entre le monde académique et l’entreprise.
L’un des temps forts de la cérémonie fut le panel d’échanges, réunissant des expert(e)s aux profils complémentaires, venus partager leurs visions et retours d’expérience :



- Mme Blandine Chalet a présenté la feuille de route IA du groupe, véritable cap stratégique pour un déploiement responsable de l’intelligence artificielle.
- Mme Nezha Elanmanari a partagé son retour d’expérience sur l’intégration de l’ia dans les métiers de redal, en illustrant des cas d’usage concrets.
- M. Youssef Fajr a apporté un éclairage sur les opportunités et limites de l’ia dans les environnements techniques complexes.
- Pr. Karima Ghazouani, directrice de la cité de l’innovation de rabat a valorisé le rôle de la cité dans l’émergence de projets technologiques portés par les jeunes.
- Pr. Souad El Hajjaji, vice doyenne chargée de la recherche et de la coopération de la faculté des sciences, a souligné l’impact du trophée comme expérience pédagogique structurante pour les étudiants participants.
Ce hackathon a été couronné par la signature officielle d’une convention de partenariat entre Redal et la faculté des sciences de Rabat, pour renforcer les passerelles entre recherche et solutions innovantes au service du territoire.




Trois solutions d’avenir ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie :
- Infrawatch a remporté le 1er prix grâce à sa plateforme prédictive qui identifie les zones à risque de casse sur les réseaux hydrauliques, pour mieux préserver l’eau dans un contexte de stress hydrique croissant.
- Le 2ᵉ prix est revenu à Ecowatt, une solution intelligente qui analyse la consommation énergétique machine par machine afin de réduire les émissions de co₂ et de guider les investissements durables.
- Infrascan a reçu le 3ᵉ prix pour son système de détection précoce des fuites d’eau, combinant IA et capteurs pour améliorer les performances des réseaux de distribution.



En clôture, les équipes lauréates du hackathon ont été récompensées pour leurs projets à fort impact, salués pour leur créativité, leur technicité et leur utilité environnementale.
Ensemble, continuons à faire de l’intelligence artificielle un levier concret pour la transformation écologique.