Médias
18 décembre 2017

Télé relève sur le Courant Porteur sur Ligne (CPL)

Le Courant Porteur sur Ligne (CPL) est une technologie qui permet le transport de données sur le réseau électrique. Redal expérimente aujourd’hui cette technologie dans la lecture de ses compteurs d’eau et électricité dans un site pilote « Fadesa » à Hay Nahda pour 200 habitations. Le projet étant monté en partenariat avec un prestataire de la place et un constructeur IT basé à Shenzhen en Chine.

  • Télé relève sur le Courant Porteur sur Ligne (CPL)
  • Télé relève sur le Courant Porteur sur Ligne (CPL) 2

Cela consiste en la dotation des habitations de ce site  de compteurs électricité et compteurs eau numériques, de connecter ces compteurs entre eux à travers une liaison câblée et de les brancher sur le modem CPL placé au niveau de chaque immeuble. Les données compteurs seront rapatriés à travers le réseau électrique jusqu’à un concentrateur installé au niveau du poste client pour être ensuite acheminées sur le réseau GSM / GPRS vers un système informatique de collecte et de gestion, installé dans le site central de Redal.

Ledit système informatique permet l’accès au parc compteur installé pour les lectures programmées de l’ensemble des données inscrites sur les compteurs (Index, débits, tension, puissance…etc.,), l’activation à distance pour les coupures et les branchements ainsi que pour la détection des fraudes et les fuites. 

Les bénéfices attendus de cette expérience pilote, lancée sur un panel représentatif, étant, l’appropriation de la technologie, l’évaluation technique de la solution ainsi que l’évaluation de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour l’entreprise et le client si  l’on venait à étendre de tels dispositifs à une plus large clientèle cible.