Nos engagements

Notre responsabilité sociétale

  • actions sociétale
  • Caravane santé
  • distribution caratble
  • panier ramadan
  • AMOS
  • plage propres2
  • distribution mouton

Depuis plusieurs années, nous entérinons le rôle d’entreprise citoyenne en nous engageant dans une démarche sociétale visant à participer à l’amélioration de la qualité de vie des populations défavorisées.
 
Nous traduisons notre engagement auprès des enfants, des femmes et des familles vivant dans la précarité.
 
Nous œuvrons également pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ainsi que le développement du sport et de la culture.

Ainsi, nous avons mis en place, en partenariat avec plusieurs associations actives dans les villes de Rabat, Salé, Témara et Skhirat, un plan d’actions axé autour de 4 thématiques :
 
Actions sociales
Actions sociales
  • Caravane de Santé : Une opération visant à participer à la sensibilisation et au dépistage du risque cardiovasculaire chez les populations des quartiers défavorisés des villes de Rabat, Salé et Témara.
  • Réhabilitation de centres de santé : Un programme ayant pour objectif d’améliorer les conditions d’accès aux services et infrastructures de base notamment l’accès à la santé.
  • Don de sang : Une opération de collecte de sang organisée, chaque année, en partenariat avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Rabat pour contribuer à une cause nationale.
  • Opération Ramadan : Une action de distribution de denrées alimentaires au profit d’associations de quartier ainsi qu’aux veuves des retraités de Redal.
  • Aïd Adha : Une action de distribution de moutons aux veuves des retraités de Redal.
  • Campagnes d’alphabétisation : Une action au profit de femmes issues de milieux défavorisés en collaboration avec des associations locales.
  • Soutien aux structures d’accueil et d’éducation préscolaire.
  • Mise en place de bourses d’études au profit des étudiants les plus méritants des villes de Rabat, Salé et Témara.
  • Rentrée Scolaire : Une action de distribution de cartables scolaires au profit des enfants issus de familles défavorisées.
Actions environnementales
Actions environnementales

Les protecteurs de l’environnement :
 
Ce programme de formation vise à renforcer les capacités pédagogiques et les connaissances environnementales des professeurs et animateurs d’associations locales œuvrant dans le domaine de l’éducation des enfants aux problématiques  de l’environnement à travers l’éveil scientifique.
 
Développé en partenariat avec l’Association Marocaine des Petits Débrouillards, ce projet a ciblé une quarantaine d’associations et une trentaine d’établissements scolaires situés dans les quartiers défavorisés des villes de Rabat, Salé, Témara et Skhirat. Au total, ce sont près d’une centaine d’animateurs associatifs et une quarantaine d’enseignants qui ont été formés pour être en mesure d’animer des actions de sensibilisation sur l’eau, l’énergie et les déchets, au profit des enfants.
 
Opération plages propres :
 
Ce programme développé en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a pour objectif d’accompagner la Commune de Skhirat dans la mise à niveau et l’animation de la plage de Skhirat.

En effet, Chaque année depuis 2007, nous nous mobilisons au côté des équipes de la Commune de Skhirat pour renforcer l’infrastructure de la plage, améliorer sa qualité d’accueil, développer des services de qualité et sensibiliser les estivants à la préservation de l’environnement. Dans le cadre de ce programme, nous avons conçu, en partenariat avec l’Association Marocaine des Petits Débrouillards, le programme pédagogique «Ecolo’Plage» visant à sensibiliser les enfants à la préservation des plages et au respect de l’environnement, à travers des ateliers ludiques et éducatifs.
 
Ce programme a pour objectifs de :

  • Initier les enfants à la problématique de l’environnement et du développement durable ;
  • Sensibiliser le public et en particulier les enfants aux enjeux de la préservation du littoral ;
  • Informer sur la nécessité d’un comportement éco-citoyen ;
  • Donner des moyens d’agir pour permettre une meilleure sensibilisation à la problématique du développement durable.
La Caravane pour la maîtrise de la consommation :
 
Dans le cadre de ses actions citoyennes, nous avons lancé, durant ces trois dernières années, une caravane de sensibilisation à la maîtrise de la consommation.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser nos clients au niveau de nos 24 agences commerciales via des démonstrations et des explications centrées sur la consommation en eau et en électricité. Cette animation a permis la compréhension de la tarification et l’adoption de comportements éco-responsables.
 
Caravane « Aid Ecolo » :
 
Lancée, chaque année, à l’occasion de l’Aid Al Adha, la Caravane « Aid Ecolo » a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes à la préservation des réseaux d’assainissement qui, durant cette période, sont souvent  obstrués par les déchets issus du sacrifice des moutons et entrainent ainsi de sérieux risques d’inondations.
 
L’Appel à Projet :
 
Durant ces trois dernières années, nous avons  lancé un appel à projet visant à encourager les associations de quartiers de Rabat, Salé et Skhirat/Témara à développer des projets axés autour de l’environnement et le développement durable au sein de leur quartier. Les meilleurs projets ont été subventionnés en partie par Redal.
 
Plan d’efficacité :
 
Afin de consolider notre engagement sociétal, nous avons mis en place, durant ces trois dernières années, une démarche basée sur une politique de gestion efficace et  économe de l’énergie, de l’eau et des déchets. Cette démarche baptisée « NON AU GASPILLAGE » a pour ambition de réduire de manière significative son impact sur l’environnement.
Deux grandes thématiques ont ainsi été définies pour atteindre cet objectif :
  • Réduction de la consommation d’eau et d’énergie à travers la mise en place d’actions concrètes telles que la mise en place de robinets à bouton poussoir,  le remplacement des ampoules classiques par des ampoules à basse consommation, l’installation d’interrupteurs à détecteurs de mouvements dans les sanitaires ou encore l’optimisation des chauffages et climatisations dans les bureaux ;
  • Réduction de consommation abusive des consommables à travers l’optimisation des outils informatiques et la sensibilisation des collaborateurs à adopter de nouvelles pratiques : réduction des impressions et réutilisation du papier, ou encore l’utilisation de la projection au lieu de l’impression lors des réunions.

Conscients des enjeux environnementaux liés à notre activité, nous nous mobilisons au quotidien et impliquons tous nos collaborateurs à faire de cette démarche une véritable réussite.

Actions sportives
Actions sportives
  • Sponsoring du Comité Directeur de l’Association Sportive de Salé.
  • Sponsoring du festival international nautique de Rabat
  • Sponsoring de la section Basket-Ball de l’Association Sportive de Salé.
  • Tournois de football au profit de jeunes des quartiers défavorisés.
Actions culturelles
actions culturelles
  • Participation à divers festivals organisés dans les villes de Rabat, Salé, Témara et Skhirat telsque le Festival des Cierges de Salé, le Festival du Printemps de l'Agdal, le Festival de la Capitale de l'Equitation Traditionnelle et le Festival International du Cinéma d'Auteurs.