Médias
3 février 2017

Travaux de renouvellement des conduites du Château d’eau Abdelhamid Berrada de Rabat

Dans le cadre du plan de sécurisation de l’alimentation en eau potable, Redal a procédé le 25 janvier 2017 à la remise en service du château d’eau Abdelhamid Berrada – Rabat suite aux travaux de renouvellement des conduites qui ont durés près de deux mois.

En effet, une rupture des conduites vétustes allait entrainer l’arrêt immédiat de l’alimentation en eau potable d’une grande partie du quartier de Souissi (étage 190 haut, 190 réduit et 138) ; la solution a nécessité le pompage en direct dans le réseau 24h/24 durant la période des travaux. Une simulation sur modèle réduit et les tests à blanc des variateurs de vitesse ont été réalisé au niveau de l’atelier de la Station de Prétraitement des eaux usées de Rabat Témara avant la mise en oeuvre sur le site du château d’eau. Les travaux ont été effctués sur la hauteur du château soit 50m
au dessus du sol.

Il est à signaler que, tout au long de la durée des travaux de renouvellement, la sécurisation de l’alimentation en électricité a été assurée par les équipes de la Direction Electricité à travers la mise en place permanente d’un groupe éléctrogène 400 KVA.
Tout au long des deux mois d’arrêt du château, les équipes de Redal ont été mobilisées 24h/24 pour assurer la desserte normale en eau potable de la zone de Souissi à Rabat.

En terme d’organisation de chantier et de sécurité, des visites chantier écoles ont été effectuées pour la sensibilisation des nos responsables de chantiers sur les risques de travaux en hauteur.

Bravo et félicitation aux équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.