Médias
9 juin 2017

Précautions d’utilisation du téléphone portable

Le téléphone portable émet des champs électromagnétiques dont les effets sur la santé n’ont pas encore été démontrés et en l’absence de données scientifiques confirmées, la précaution reste le meilleur moyen de prévention.

Précautions d’utilisation du téléphone portable
Dans ce cadre, les mesures de précaution à adopter nécessairement lors de chaque communication à savoir :
 
> Utiliser dès que possible le mode "haut-parleur", un kit mains libres qui permet de limiter l’exposition de la tête car l’intensité du Champ Electro Magnétique diminue rapidement par le carré de la distance.
> Eviter l’utilisation lors de la conduite des véhicules car même l’usage de kit main libre ou de Bluetooth ne réduit pas forcément les risques d’accident de circulation ou d’accidents du travail.
> Téléphoner dans des zones d’excellente réception ; éviter d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train.
> Maintenir le téléphone éloigné de la tête lors de la numérotation et de l’envoie d’un appel pour éviter le pic de puissance lors du début de la connexion.
> Ne pas le laisser à proximité de son corps la nuit.
> Réduire bien la durée de communication.
> Communiquer par SMS plutôt que par téléphone si c'est possible.
> S’assurer que la face "clavier" est dirigée vers le corps et la face "antenne" vers l'extérieur.
> Pendant les communications, changer de côté régulièrement.

Le WI-FI fait partie aussi des technologies de réseaux locaux tout comme le BLUETOOTH ; ils émettent aussi tous les deux des champs électromagnétiques. Aussi l’intensité champs électromagnétiques diminue rapidement par le carré de la distance ; c’est pourquoi la mesure de prévention collective la plus importante est d’installer les bornes WI-FI de façon à éviter les expositions rapprochées. Dans un bureau par exemple, il est préférable d’installer la borne WI-FI à plus de 2.1m de hauteur.

Certes, Il n'existe aucune preuve définitive montrant que les ondes émises par le téléphone portable représentent un danger pour la santé, pourtant la prévention sanitaire demeure la meilleure solution afin de s'opposer ou faire disparaître les facteurs de risque.
 
Votre santé nous tient à cœur !